background
logotype

Programme 2014

La sexualité des volcans 10h15
Théâtre. Durée : 1h10 > relâche lun. 21

Pseudo 11h50
Théâtre. Durée : 1h30

Vestiaire non surveillé 13h45
Théâtre. Durée : 1h > relâche sam. 19

Le leçon 16h00
Théâtre. Durée : 1h10

Hors jeu 18h00
Théâtre. Durée : 1h15 > relâche les 11 et 21

Roméo et Juliet 19h45
Théâtre. Durée : 1h30

Bahnhof - Saison 2 22h00
Humour Durée : 1h20 > relâche lun. 14


Télécharger le programme (PDF)


LA SEXUALITÉ DES VOLCANS
De Frédéric VIGUIER

COMME IL VOUS PLAIRA

10h15 du 5 au 27 juil. durée / 1 h 10
17 . 12 . 10 euros >Spectacle tout public à partir de 12 ans

Mise en scène
Frédéric VIGUIER
Interprètes
Serge HATEM
Laetitia NIELLI
Ange PAGANUCCI
Direction artistique
Sophie LAGRANGE
Scénographe
Maurice GUERRE
Lumière
Richard ROZENBAUM

COMME IL VOUS PLAIRA
Tél. : 06 62 15 55 58
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 
     

Hommage éruptif à Haroun Tazieff en trois actes qui évoquent, à l'occasion du centenaire de sa naissance, la vie de celui que Jean Cocteau surnomma "le poète du feu". Au-delà du parcours hors des sentiers battus de ce chercheur baroudeur passionné, à la fois secret et médiatique, qui fut le père de la volcanologie contemporaine, ce spectacle met en lumière l'homme avec ses intuitions, ses doutes et ses failles. Il invite, avec une malicieuse pertinence, à chercher en soi-même la réponse à ce mystère : "Pourquoi l'homme, qui peut déplacer des montagnes, restet- il impuissant devant un volcan en éruption ? Peut-être parce qu'il y a des secrets qu'il ne faut pas connaître..."

Après Moi, Caravage, auto-portrait en clair-obscur du peintre Michelangelo Merisi dit Caravage (création Festival d'Avignon 2010), Comme il vous plaira se passionne pour l'un des derniers grands explorateurs du XXème siècle, comme Paul-Emile Victor et Jacques-Yves Cousteau, poussés par leur passion de découvrir, comprendre, connaître… Cette création est soutenue par le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la terre dont le président est Frédéric Lavachery (www.tazieff.fr).

Au printemps 2013, Frédéric Viguier, un jeune auteur de théâtre nîmois, m'a envoyé le texte d'une pièce sur ce cher Tazieff. Il avait tout compris, compris aussi ce que je m'efforce de découvrir depuis toujours sans toujours vouloir l'admettre, et que j'évoque dans la biographie que j'ai écrite sur mon père. Devant le récit de ce premier défi presque hypnotique aux violences telluriques d'enfer, je pense que la pièce de Viguier ouvre une voie plus féconde que celle d'une bienséante rationalité.

Frédéric Lavachery, fils d'Haroun Tazieff, auteur de Un Volcan nommé Tazieff (Editions de l'Archipel)

Une pièce magnifique, avec des accents goethéens… En plus, on s'y amuse !

Pierre Zettwoog, Philosophe, physicien, volcanologue équipier d'Haroun Tazieff

 



 

PSEUDO
De Romain GARY (Emile AJAR)

COMPAGNIE DES INDISCRETS

11h50 du 5 au 27 juil. durée / 1 h 30
15 . 10 euros >Public adulte

Adaptation
Lucie GOUGAT
Yann KARAQUILLO
Mise en scène
Lucie GOUGAT
Jean-Louis BAILLE
Lumières, décors et bande son
Franck RONCIÈRE
Avec
Yann KARAQUILLO


COMPAGNIE DES INDISCRETS
Tél. : 06 98 07 96 31
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
     

Adaptation radicale et singulière du roman de Gary/Ajar où l'homme Gary raconte, se raconte, se multiplie, se partage, se brouille et nous brouille sans cesse pour dire l'histoire de la naissance de son pseudonyme Emile Ajar. Mise en scène entièrement vouée à la puissance et la démesure de ce texte dans lequel l'auteur tire de sa propre supercherie littéraire un véritable feu d'artifice d'humour et d'ironie féroce, mêlant éléments autobiographiques et imagination débordante pour révéler toutes les brûlures du monde, les siennes comme les nôtres. L'acteur, collé sur son carré de chaise, dans la plus grande économie de geste, nous confie chaque mot comme si sa vie en dépendait créant peu à peu une véritable tension hypnotique. Le murmure est peut-être ce qu'il y a de plus fort au monde.
D'après "Pseudo" de Romain Gary (Emile Ajar),  Éditions du Mercure de France, droits théâtre gérés par les Éditions Gallimard

« Pseudo donne à entendre une partition exécutée sans la moindre anicroche et séquencée par d'incroyable flashs hallucinatoires qui agissent comme autant d'électrochocs. Un travail intense, fouillé, inventif, tenu très haut de bout en bout. Bref, une belle leçon artistique. »
Le Populaire du Centre, Marie-Noëlle Robert

Pseudo… fait partie du projet 1, 2, 3 qui comprend Pseudo, Plouf et Et Après. Coproduction : Théâtre de l'Union – Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre des 7 collines – Scène Conventionnée de Tulle, Théâtre du Cloître – Scène Conventionnée de Bellac. Soutiens : Centres culturels – Ville de Limoges.
Avec le concours de l'État (ministère de la culture et de la communication – direction des affaires culturelles du Limousin). Compagnie conventionnée par la Région Limousin et subventionnée par la Mairie de Limoges.

 



 

VESTIAIRE NON SURVEILLÉ
De Peter SHUB

COMPAGNIE SHUBCRAFT

13h45 du 5 au 27 juil. durée / 1 h
15 . 11 . 9 euros >Spectacle tout public à partir de 12 ans

Interprète
Peter SHUB
Création Lumières
Dorothee KÖß
Production
Shubcraft - www.shubcraft.com
Diffusion
Les Passionnés du Rêve

Tél. : 06 21 41 51 36
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
     

Une comédie quasi-semi-pseudo-autobiographique sur la peur, la mystification et la destinée des objets de tous les jours.
Peter est le mime le plus bruyant du monde. Il joue plusieurs rôles : il est le manteau sur le porte-manteau, le prisonnier de son trépied ; il danse, interprète des chansons et des livres de cuisine, il joue avec des parapluies et un pot de basilic.
Irrésistiblement drôle, il est d'emblée un personnage comique. On est pendu à son corps, à son visage, à ses gestes et pantomimes, scotchés.  Claire Bruneau Clown d'argent au Festival International de Monte Carlo et Festival de Cirque de Demain
Prix du jury au Festival International de Théâtre de Cannes
Clown d'Or Festival de Ekaterinburg –Russie

« De la magie, du théâtre d'objets, du clown et du mime à la fois. Tous ces ingrédients sont à la source de ce spectacle original, attendrissant et d'une drôlerie incroyable. »
Interlignage

« Peter Shub est un comédien ludique et inspiré qui fait rire aux larmes » Die Welt

« Un comédien génial » Franfurter Runschau

« Le clown qui capture tous les coeurs » B.Z. Berlin

 



 

LA LEÇON
De IONESCO Version "Tango"

COMPAGNIE DE LA FORTUNE THÉÂTRE EN SOI

16h00 du 5 au 27 juil. durée / 1 h 10
17 . 12 euros >Spectacle tout public à partir de 14 ans

Comédiens
Laurent THEMANS
Célia CLAYRE
Carole BROSSAIS
Altiste Jérôme DUCHEMIN
Mise en scène
Hélène LAURCA
Chorégraphe
Sabine FONTBONNAT
Costumes
Janie LORIAULT
Régie lumière
François LENEVEU
Photo
Olivier MARTINEZ
Affiche
Anne AUDIGIER

Diffusion
Edna FAINARU
06 81 33 04 43


COMPAGNIE DE LA FORTUNE
THÉÂTRE EN SOI

Tél. : 06 62 15 55 58
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
     

Une jeune fille se présente chez un professeur, pour préparer un "doctorat total." Troublé par la lumière de cette élève, le professeur se montre d'abord timide. La leçon commence par l'arithmétique. L'élève bien qu'habile à additionner, est incapable de soustraire.
Et si cette résistance à la soustraction n'était qu'un reflet de la peur de la mort, moteur de l'écriture chez Ionesco?
Déçu par l'ignorance de son élève, le professeur devient agressif, voire despotique. La voix d'un altiste accompagne les pulsions érotiques puis macabres du professeur. Comme un pendant au personnage de la bonne, qui elle, symbolise les derniers sursauts de la conscience.
A travers les rythmes vifs, langoureux et endiablés du tango, les corps seront précipités dans cette mise à mort que dénonce ionesco

Paroles d'une professeur de maths à la sortie du spectacle
« Je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer. J'avais la sensation d'assister à un film d'Almodovar. "

 


 

HORS JEU
De Enzo CORMANN

LA FÉDÉRATION CIE PHILIPPE DELAIGUE

18h00 du 5 au 27 juil. durée / 1 h 15
12 .8. 6 euros >Spectacle tout public à partir de 15 ans

Texte et jeu
Enzo CORMANN
Mise en scène
Philippe DELAIGUE
Création sonore et musicale
Philippe GORDIANI
Collaboration artistique
Sabrina PERRET
Lumière et scénographie
Sébastien MARC
Costumes
Arriane
STERP


Avec les voix de :
Laurence BESSON (la manager)
Magalie BONNAT (Flora)
Gilles FISSEAU (l'affranchi)
Sabrina PERRET (la bonne âme et Nancy)
Alexia CHANDON-PIAZZA (Janis)
Philippe DELAIGUE (le flic et frank )
Jean PHILIPPE (Brandon)


LA FEDERATION PHILIPPE DELAIGUE
Tél. : 04 72 07 64 08
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
     

Hors jeu évoque la fin tragique d'un ingénieur quinquagénaire au chômage, tenu pour seul responsable de son exclusion.
On a pu dire que "le fait divers fait diversion" (R. Barthes), mais il témoigne aussi - pour peu qu'on le mette en examen -de l'état catastrophique du monde. Le théâtre instruit le procès de ces tragédies. Il convoque les morts sur la scène du présent, et restitue de la grandeur à ceux qui en ont été déchus. "En me coupant les allocations, vous me décapitez et vous le faites de bon coeur. À part la couleur du costume, qu'est-ce qui vous différencie d'un sbire nazi ?"

(Lettre de Werner Braeuner, 46 ans, chômeur radié, au directeur de l'agence pour l'emploi de Verden (RFA), Klaus Herzberg — qu'il assassinera d'un coup de pioche,
un mois plus tard, le 6 février 2001.)

Production :
La Fédération Cie Philippe Delaigue
Avec le soutien du fond SACD Musiques de scène.
Avec la participation artistique de l'ENSATT.

La Fédération Cie Philippe Delaigue est conventionnée par la Drac Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.

 



 

ROMÉO ET JULIET
d'après William SHAKESPEARE

COMPAGNIE CASALIBUS

19h45 du 5 au 27 juil. durée / 1 h 30
18. 13 euros >Spectacle tout public à partir de 6 ans

Adaptation amoureuse
Alain SIZEY
Vincianne REGATTIERI
Mise amore
Vincianne REGATTIERI
Collaboratrice glam rock'
Sophie TELLIER
Costumes made in london
Monika REGATTIERI
Lumière from mars
Antonio DE CARVALHO

Les mâles :
Hervé-Claude ILIN as Juliet
Lauri LUPI as Benvolio and Paris
Léo MESSE as frère Laurent and Sir Capulet
Lucas ANGLARÈS as Romeo
Luc-Emmanuel BETTON as l'apothicaire
Mercutio and lady Capulet.
Quentin GIBELIN as la Nounou and Tybalt


COMPAGNIE MAGNUS CASALIBUS
Tél. : 06 10 45 78 07
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
     

L'amour sans limite de Roméo et Juliet se joue dans les coulisses d'un théâtre.
Un théâtre à nu et en "open stage", ou les loges ainsi que la machinerie sont visibles du public.
Les feux de la rampe s'inspirent des ambiances d'un concert de rock dans le swinging London, autant que des poussières d'étoiles.
D'inspiration pop et glam rock. La musique fait écho aux turbulences, au chaos et aux jouissances du sentiment amoureux.
Les costumes, heritiers du dandysme, souvent androgynes, révèlent tour à tour le caractère des personnages, la force des sentiments et le scintillement des âmes jusque dans le crépuscule.

"Une version extravagante mais conforme à l'esprit bouffonesque du théâtre élisabéthain"
Le monde.Fr

« On s'enflamme pour roméo et juliet ! C'est gonflé, mais réussi »
Elle magazine

« Une adaptation finement composée(...) Une générosité immense, l'esprit underground, les excellents acteurs jouent chantent et dansent avec leurs dingues de personnages.»
A nous paris

« Une version tres punk rock, bestiale, ça décoiffe ! »
Angersmag

« Un tourbillon glamrock aussi déroutant qu'imprévisible (...).Une mise en scène imaginative, délurée.»
Les trois coups

 


 

BAHNHOF SAISON-2
Théâtre de Masques - Non verbal - Création collaborative

GROUPE CRÉATIF "GEOGI-GAMYEON"

22h00 du 5 au 27 juil. durée / 1 h
17. 12. 8 euros >Spectacle tout public à partir de 8 ans

Acteurs
Song YOUNG-HUN
Jang WON
Lee JUN-HO
Production
Création Conjointe
Directeur
Baek NAM-YOUNG
Design masques/Production
Lee SU-EUN
Producteur
Park CHANG-MIN
Eclairage
Kim KWANG-SUP
Mise en scène
Kim JUNG-HUN
Opérateur d'éclairage
Kim WOEN-GI
Opérateur son
Han WOO-YUN
Manager mise en scène
Kim YE-DA
Design graphique

Lee JAE-UK
Coordinateur France
Sun-Hee FUSELIER



GROUPE CRÉATIF
GEOGO-GAMYEON
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
     

Dans une petite gare de banlieue lointaine…
"Hae-Suk" chef de gare et guichetier à la fois ainsi que "Sora" la femme de ménage commencent une journée ordinaire dans leur gare, leur lieu de travail et de vie depuis de nombreuses années.
Bien qu'elle soit petite et très ancienne, ils sont très attachés à leur gare. Dès le petit matin, de nombreux voyageurs vont et viennent dans cette petite gare de banlieue et c'est comme cela que toute la journée se poursuit.
Même si certaines journées sont fatiguantes, Hae-Suk et Sora aiment leur lieu de travail, c'est leur vie.
Mais, le Président et les actionnaires de la société de chemin de fer, qui gèrent cette petite gare ont un projet de nouvelle gare et de construction d'appartements ce qui implique que la petite gare de banlieue devra être détruite.
La nouvelle va créé un choc…

La pièce de Théâtre de masques <Bahnhof-Saison-2> traite des évènements quotidiens dans une petite gare de banlieue. Ce qui distingue cette pièce est qu'elle est jouée seulement par trois acteurs, portant tour à tour 28 masques et ceci sans un mot. Si elle est muette, la pièce est accessible et compréhensible pour tous : danses, mouvements, bâton-claqueur et comédie sont mêlés pour donner le meilleur du théâtre de masques.

La pièce "Bahnhof" est unique et totalement inconventionnelle. Cette pièce muette immerge l'audience dans une histoire sans mots, ce qui est un des éléments vitaux de la pièce avec les mouvements délicats des acteurs. Chacun peut facilement apprécier cette comédie joyeuse.
Sports Kyunghyang

Cette pièce de théâtre de masques non verbal à fait beaucoup parler d'elle dans le milieu du théâtre récemment. Bien qu'habituellement le théâtre de masques non verbal se concentre sur la musique et les mouvements, cette pièce utilise les masques comme des objets décrivant de manière détaillée les émotions des personnages. C'est une approche complètement unique.
Weekly Hankook

 



Théâtre de l'Alizé