Hommage éruptif à Haroun Tazieff en trois actes qui évoquent, à l'occasion du centenaire de sa naissance, la vie de celui que Jean Cocteau surnomma "le poète du feu". Au-delà du parcours hors des sentiers battus de ce chercheur baroudeur passionné, à la fois secret et médiatique, qui fut le père de la volcanologie contemporaine, ce spectacle met en lumière l'homme avec ses intuitions, ses doutes et ses failles. Il invite, avec une malicieuse pertinence, à chercher en soi-même la réponse à ce mystère : "Pourquoi l'homme, qui peut déplacer des montagnes, restet- il impuissant devant un volcan en éruption ? Peut-être parce qu'il y a des secrets qu'il ne faut pas connaître..."
Après Moi, Caravage, auto-portrait en clair-obscur du peintre Michelangelo Merisi dit Caravage (création Festival d'Avignon 2010), Comme il vous plaira se passionne pour l'un des derniers grands explorateurs du XXème siècle, comme Paul-Emile Victor et Jacques-Yves Cousteau, poussés par leur passion de découvrir, comprendre, connaître… Cette création est soutenue par le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la terre dont le président est Frédéric Lavachery (www.tazieff.fr).
Au printemps 2013, Frédéric Viguier, un jeune auteur de théâtre nîmois, m'a envoyé le texte d'une pièce sur ce cher Tazieff. Il avait tout compris, compris aussi ce que je m'efforce de découvrir depuis toujours sans toujours vouloir l'admettre, et que j'évoque dans la biographie que j'ai écrite sur mon père. Devant le récit de ce premier défi presque hypnotique aux violences telluriques d'enfer, je pense que la pièce de Viguier ouvre une voie plus féconde que celle d'une bienséante rationalité.
Frédéric Lavachery, fils d'Haroun Tazieff, auteur de Un Volcan nommé Tazieff (Editions de l'Archipel)
Une pièce magnifique, avec des accents goethéens… En plus, on s'y amuse !
Pierre Zettwoog, Philosophe, physicien, volcanologue équipier d'Haroun Tazieff
|